Ça y est ! Vous décidez de publier vos œuvres à grande échelle ? Vous devrez savoir que la grande partie du travail se passe en ligne. Internet a rendu possible ce qui était impossible autrefois. Les artistes n’ont pas besoin de se déplacer pour vendre leurs produits à l’autre bout du globe. Si vous avez signé avec un label, celui-ci s’occupera de la plupart du travail. Par contre, si vous êtes musicien indépendant, vous devrez vous débrouiller tout seul pour parvenir à vendre vos réalisations en ligne.

Préparer et revérifier le produit à vendre 

Vous avez séduit le public sur un site de music live ? Vous êtes prêts à vendre vos produits ? Il faudra faire le poids dans le marketing en ligne. Pour cela, il vous faudra des produits de qualité. La moindre erreur ou omission de votre part peut gâcher votre carrière d’artiste à tout jamais. Il faudra alors vous demander si la qualité audio est correcte. Si vous êtes passé par un studio d’enregistrement, vous n’aurez pas  à répondre à cette question. Par contre, si vous avez choisi le chemin de l’autoproduction, il vous faut demander l’opinion d’un professionnel sur la qualité de vos compositions et enregistrements. Mis à part la qualité sonore, il faut faudra aussi étudier le format de votre fichier. On recommande la Flac ou wav. En outre, il faut étudier chaque titre et vérifier s’il est complet. Il faut cependant souligner que même si les titres sont au top, et que les chansons sont très bien enregistrées, si le design et l’esthétique de vos pochettes sont négligés, vous aurez un peu de difficulté à vendre vos musiques en ligne. Demandez l’avis d’un professionnel si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer la qualité de vos pochettes.  

Utiliser son propre site web pour distribuer ses produits

Un des meilleurs moyens de vendre sa musique en ligne, est de créer sa propre e-boutique. Cela présente un grand avantage puisque l’artiste peut fixer lui-même le prix de ses albums. Vous pouvez créer un site gratuit musique où vos fans peuvent écouter gratuitement quelques  passages de vos chansons. Un système de paiement et de livraison intégré à la boutique permettra aux internautes d’acheter directement les produits qui les intéressent et se faire livrer chez eux, ou sur leur ordinateur, sans passer par un intermédiaire. Lorsque vous avez votre propre site de vente musical, n’oubliez pas de promouvoir vos produits, de faire quelques travaux de référencement, et mises à jour régulières.

Passer par un distributeur numérique

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer un site internet tout seul, il existe une alternative intéressante: passer par un distributeur numérique. Il suffit de payer un abonnement annuel fixe pour pouvoir vendre ses produits par l’intermédiaire d’une plateforme de streaming et de téléchargement comme Google Play, Deezer, iTunes, Spotify, Amazon…Ces sites ont leur propre principe de fonctionnement et tarifs. Si vous voulez un jour passer à l’actu music sans vouloir créer votre propre web magasin, ces plateformes vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos propres critères.

josé

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article